Le crowdfunding

Sommaire

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding, ou financement participatif, consiste à récolter des fonds auprès d’une assemblée de donneurs, financeurs ou investisseurs personne physique. Aussi, nous pouvons parler de financement par la foule. Ce type de financement a émergé en France dans les années 2010 grâce développement de plateforme en ligne. Il en existe plusieurs dizaines en France qui s’adressent à tous les types de projets.

Les différents types de crowdfunding 

Nous distinguons 5 modèles économiques de crowdfunding qui s’adressent à des projets dont la maturité technique ou commerciale sont différentes : 

  • le crowdlending : le financement de l’entreprise est réalisé par un prêt qui sera progressivement remboursé, 
  • le crowdequity : le versement des fonds à la start-up se fait par une augmentation de capital. L’investisseur devient actionnaire de la société qui recherche des financements.
  • le crowdfunding en royalties : l’argent est confié à la société en échange d’un pourcentage sur le chiffre d’affaires généré.
  • le crowdfunding contre don sans contrepartie matériel : les fonds sont versés sous un format de don à l’entreprise. C’est un modèle de financement participatif très utilisé par les associations ou les projets personnels cherchant des financement relativement restreints.
  • le crowdfunding contre don avec contrepartie : en échange des fonds, la start-up fournira un bien qui sera développé grâce aux financements obtenus par la campagne.

Les plateformes de crowdfunding qui ont fait leurs preuves

De très nombreuses plateformes se sont lancés ces 10 dernières années. Désormais, elles se spécialisent sur des secteurs d’activités particuliers comme l’immobilier ou sur des maturités d’entreprise comme les PME ou les artisans / commerçants.

Voici quelques partenaires de FinKey : 

  • Tudigo est spécialisée dans la levée de fonds pour les artisans / commerçants
  • Wedogood est la seule solution en France de financement participatif en royalties 
  • Lendix se focalise sur le financement en prêt pour les sociétés réalisant plus de 500k€ de CA et avec 3 ans d’historique.

Le crowdfunding pour tester votre cible client 

L’une des particularités du crowdfunding est liée à la sollicitation d’un grand nombre de personnes pour aider au financement d’un projet. Ainsi, cela permet notamment de s’adresser de potentiel utilisateur du service ou du bien qui sera proposé au grand public une fois les financements obtenus.

Dans le financement participatif contre un don avec contrepartie, la start-up n’a pas encore créé son produit. Elle a finalisé toute la phase de conception et sollicite la foule pour obtenir des financements pour mettre en production le produit. D’une certaine manière, elle pré-commercialise ses produits sur le marché. S’il y a suffisamment d’investisseurs les fonds sont obtenus par l’entreprise pour produire le bien. C’est un moyen très efficace de s’assurer que le marché est réel et qu’il y a des clients intéressés par le produit qui est souvent innovant. 

Le financement participatif est excellent moyen de financer votre entreprise mais il n’est pas toujours adapté à votre projet. Il y a de nombreux critères de sélection pour accéder à ces plateformes.

Pour accélérer votre choix faites confiance à l’équipe FinKey qui vous guide vers les meilleures sources de financement selon le profil et les caractéristiques de votre entreprise. 

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